Retour à tous les événements

Donny McCaslin

  • Cinquième Salle de la Place des Arts 175, Rue Sainte-Catherine Montréal, QC, H2X 3X5 Canada (carte)

L’Orchestre national de jazz de Montréal et le Festival ODD SOUND sont très heureux d’accueillir le saxophoniste et compositeur Donny McCaslin, sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Philippe Côté.

Ce concert d’ouverture de la troisième édition du Festival présente la création de “Shades of Bowie”, une pièce de Philippe Côté inspirée par la musique de David Bowie, composée pour le saxophoniste Donny McCaslin et l’Orchestre national de jazz de Montréal.

Philippe Côté connait Donny McCaslin depuis le temps qu’il a passé à New York il y a une quinzaine d’années. McCaslin est un grand ami de son mentor David Binney avec lequel il a réalisé son premier album Lungta, lancé en concert en 2016 avec l’Orchestre national de jazz de Montréal.

Témoin de la direction électrique et novatrice que la musique de Donny McCaslin a prise depuis plusieurs années et du rôle primordial que McCaslin a joué dans le magistral opus final de Bowie Blackstar, Philippe Côté a voulu rendre hommage à Bowie ainsi qu’à son influence sur la carrière de McCaslin en dissimulant dans sa composition des bribes de certaines pièces de Bowie. Peut-être allez-vous les reconnaître. Le défi est lancé!

Avec “Shades of Bowie”, Côté offre à McCaslin l’occasion d’improviser longuement sur une toile sonore orchestrale à laquelle il a greffé une multitude de percussions. Cette oeuvre continue la démarche de Philippe Côté d’explorer ce que peut être la musique d’orchestre de jazz en 2024.

En première partie l’Orchestre de Jazz 1 de l’Université McGill présentera un répertoire incluant “Two fifteen”, une pièce de Philippe Côté inspirée du poème du même titre de Lee Tsang à propos des pensionnats autochtones.

Philippe Côté tient à remercier le Conseil des arts de Longueuil pour le support ayant permis la composition de “Shades of Bowie” et l’Orchestre national de Jazz d’avoir embarqué pleinement dans la folle aventure qu’est la création en concert de cette nouvelle pièce.

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

Ariste invité | Donny McCaslin

Chef d’orchestre | Philippe Côté

Saxophones

Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Coté

Trombones

Dave Grott, Margaret Donovan, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon

Trompettes

Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar

Piano | Marianne Trudel

Guitare | Steve Raegele

Contrebasse | Réni-Jean LeBlanc

Batterie | Kevin Warren

Percussions | Fabrice Marandola, Joao Catalao

À propos de Donny McCaslin…

Nominé aux Grammy Awards, Donny McCaslin est plus connu comme saxophoniste sur le dernier album de David Bowie, Blackstar.

En publiant 14 albums en tant que chef d'orchestre et en tournant avec Maria Schneider, Elvis Costello, Danilo Perez, Dave Douglas, Steps Ahead, Brian Blade et bien d'autres, il a repoussé les limites avec sa voix progressive au saxophone et sa vision d'une musique moderne et créative. 

McCaslin a commencé à jouer à l'âge de 12 ans et a passé son adolescence à jouer dans le groupe de son père vibraphoniste à Santa Cruz, en Californie. Après avoir fréquenté le Berklee College of Music et tourné avec Gary Burton, McCaslin s'est installé à New York et est devenu un musicien très demandé.

Sur la recommandation de Maria Schneider, David Bowie fait appel à McCaslin et à son groupe. Cette association a défini la fusion stylistique visionnaire de Blackstar. Comme l'a écrit David Hadju dans The Nation, "Donny McCaslin était le David Bowie de David Bowie".

À son tour, Bowie a influencé McCaslin, qui a fusionné l'alt-rock et le jazz sur son premier album avec paroles, BLOW, sorti en 2018, que Rolling Stone a qualifié de "McCaslin "Sur Blow, McCaslin et ses collègues collaborateurs de Blackstar, Jason Lindner, Tim Lefebvre, Mark Guiliana et Ben Monder, entre autres, s'avancent avec audace sur un terrain musical hybride et difficile à classer, greffant l'électrojazz élégant et émotif qui les caractérise sur un art rock luxuriant et proggy".

Son nouvel album I Want More est un retour à la musique instrumentale, mais il a été produit et mixé par Dave Fridmann (Flaming Lips, MGMT, Tame Impala, Mercury Rev, Sleater-Kinney). Le résultat frappant a incité le journal de jazz Jazzwise à déclarer que l'album "...est un enregistrement unique, percutant, direct, réalisé en studio, qui réunit organiquement des éléments d'électronique, de post-rock, de jazz et d'improvisation de manière plus convaincante que peut-être tout ce qui l'a précédé...".

À propos de Philippe Côté…

Compositeur, saxophoniste, improvisateur et chef d'orchestre, Philippe Côté, établi à Montréal, est un explorateur musical à la croisée du jazz et du classique. Il a composé pour l'Orchestre national de jazz de Montréal, le Winnipeg Jazz Orchestra, l'Ensemble Paramirabo et a collaboré avec le Quatuor Saguenay, le pianiste new-yorkais Marc Copland et le saxophoniste David Binney.

Il complète actuellement son doctorat en musique à l'Université McGill, où il étudie la composition et la direction d'orchestre avec John Hollenbeck et Guillaume Bourgogne.

Depuis novembre 2019, Philippe Côté s'est joint à ODD SOUND, une plateforme de création, de production et de diffusion de musique jazz à Montréal visant à valoriser le travail des musiciens et des compositeurs.

Événement antérieur: 27 mars
Quintet de saxophones de l'ONJ